La conférence Nintendo était énorme !
J'ai suivi en direct, pour une fois. Malgré le fait que je sois arrivé un quart d'heure en retard (ce qui m'a fait raté le trailer de Zelda), j'en ai pris plein la vue ! *_*
Donkey Kong Contry Returns par Retro Studio !
Un Kirby au design ultra réussi ! (première fois que cette lisence me fait de l'œil)
Metroid Other M qui s'annonce bien !
Et la 3DS ! Quelle présentation de folie. La mise en scène était réellement impressionnante.
Et ces jeux... Mon dieu ces jeux... Déjà, on note les éditeurs tiers qui débarquent avec de grosses lisences (MGS, Dead or Alive, Ridge Racer, Street Fighter, et j'en passe)... Nintendo était pourtant bien délaissé par eux ces dernières années !
La 3D sans lunette, mine de rien ça doit être épatant. Le fait qu'ils n'aient pas pu la montrer aux caméras (techniquement impossible) donne beaucoup plus envie que s'ils avaient pu présenter quelque chose sur Youtube ! Moi qui ne m'y intéressait pas, je me demande maintenant si une profondeur de champ sans lunette (donc sans perte de couleur, sans inconfort, une 3D que je peux partager, et même transporter, et sur petit écran en plus) ne pourrait pas donner des jeux bien agréables à regarder !

La 3D, je considère ça comme un divertissement avant tout... Hors, c'est dans cette optique que j'utilise les consoles portables la plupart du temps !^^
Puis une 3D qui impressionne même Kojima... Ça doit pas être rien...
Enfin, les jeux que je retiens sont quand même :
-Kid Icarus (un shmup/action) qui a l'air fun
-Paper Mario (yataaaaa ! *_*)
-Pilotwing Resort (j'aimais bien ce jeu sur 64, c'était zen et agréable à contempler... Alors qui sait, en 3D... :3)
-Star Fox 64 3D (:content: *bleuwargh*)
-de Blob 2
Au final, au delà des annonces, ce que j'ai bien aimé c'est l'absence de temps mort ! Les deux années précédentes étaient lourdes à souhait, car Nintendo passait plus de temps à présenter des chiffres et des concepts "casuals" (j'aime pas ce terme, mais soit, vous comprenez ou je veux en venir) qu'à parler de jeux... Là, c'était une conférence uniquement dédié aux jeux et aux joueurs ! 5 minutes de chiffres, puis des annonces, des annonces, des annonces ! Sans parler des bornes jouables juste après la conférence, et la 3DS montrée au journaliste dans la salle directement ! On sent que Nintendo veut revenir vers les joueurs et ses valeurs premières, et ça c'est vraiment une bonne nouvelle !^^
Sinon, le style du Zelda me plait aussi. Je craignais un Twilight Princess 1.5 avec des graphismes sombres/réalistes pour offrir un film heroic-fantasy sans invention, mais finalement on a un univers coloré et très sympathique ! Ça rappelle beaucoup A Link to the Past !

Bon, certains décors sont encore un peu brouillons, mais on peut ésperer que ça s'arrangera. Après tout, ce n'est pas Nintendo qui ira bâcler ses jeux !^^
Ce que j'attends en tout cas, c'est un monde ouvert et vivant ! Pas forcément grand, juste qu'il y ait autant à explorer et à faire que dans Majora's Mask ou Wind Waker, sans que l'on nous prenne sans arrêt par la main....
Ah, et un autre truc qui m'a marqué, mais qui concerne Ubisoft :
Rayman Origins !
*_*
Déjà ça faisait un bail que j'attendais un nouveau Rayman. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Je craignais une suite ou un remake facile pour satisfaire les fans, mais ça n'en a pas du tout l'air ! L'esthétique et l'esprit même du jeu dénote complètement avec le reste de la série, et se veut très cartoon sans se prendre jamais au sérieux ! Pourtant, je trouve les environnements très féériques, et les personnages vraiment sympathiques (même si Rayman et Globox ont l'air vraiment neuneus^^).
Mais ce qui me marque le plus, c'est, comme l'a mentionné Nicosmos, que c'est développé par
Ubi art. Un studio de ubi comprenant 5 membres, dont Michel Ancel ! =D
Ubisoft, le EA français aux sécurités abusives, aux DLC infinis et aux suites de suites, se met à l'indépendant on dirait ! :p (en tout cas ça y ressemble...^^)
Même si j'attendais un Rayman 4 qui envoie du lourd, je suis content qu'un petit studio reprenne finalement la série. On peut voir que ça amène du neuf, et que les gars ont l'air honnêtes, et veulent réellement offrir un bon jeu. J'attends de voir ça avec impatience !

... Par contre je n'ai ni 360 ni PS3... T.T À moins d'un miracle, je me demande bien comment je vais pouvoir y jouer...